L'enseignement - Architecture XXème siècle

A la fin du XIXème siècle, l’enseignement primaire obligatoire a entrainé la construction d’écoles ou mairies-écoles dans chaque commune.

L’enseignement supérieur se concentre dans les villes, où les lycées très académiques sont des enclaves favorisant la concentration des élèves : le bâtiment, accessible en un point, se compose de salles de classe neutres organisées autour d’une cour centrale.

La production d’établissements scolaires a été très importante au XXème siècle pour des raisons démographiques et politiques (allongement de la durée légale de la scolarité, ambition de porter 80% d’une classe d’âge au baccalauréat).

Durant ce siècle, l’évolution des méthodes pédagogiques, l’ouverture des établissements vers la ville, les théories hygiénistes, le développement de l’enseignement technique et professionnel, la généralisation de l’enseignement supérieur, la mixité, ont totalement bouleversé les cadres de l’éducation et ont nécessité une réponse architecturale nouvelle.


DESCRIPTIONS

DÉCLINAISONS DÉPARTEMENTALES

Lycée Jacques Duhamel, Dole (39)

Adresse : Avenue Charles Laurent-Thouverey - 39100 Dole

1965 Construction initiale : Jean Papet & Pierre Censelme, architectes

1995 Nouveau bâtiment Externat : Christian Schouwey, architecte

2022 Extension bâtiment Internant et Restauration

 

Sur une parcelle de 5ha, les bâtiments sont marqués par les tendances architecturales des années 60 pour la réalisation d'établissements scolaires : Le rythme des façades ordonnancées ainsi que le procédé de construction utilisé rappellent les bâtiments du lycée Louis Pergaud de Besançon. Ces constructions élevées en béton enduit reposent sur un niveau bas recouvert de moellon calcaire, elles varient selon leur fonction entre un et quatre niveaux, tenant compte également de la déclivité du terrain : orientées au nord pour les salles destinées au dessin industriel, a contrario au sud pour les salles d'externat, en toit terrasse pour la plupart d'entre elles, les sheds étant réservés aux bâtiments d'ateliers.

L'externat, l'internat, la restauration, le GRETA, l'atelier et le bâtiment des logements datent de la première campagne de construction.

L'établissement connaît une nouvelle série de travaux au début des années 1990. L'architecte Christian Schouvey transforme la toiture des ateliers et achève en 1995 la construction du nouvel externat : de facture post-moderne, il contraste avec la première période de construction : Des séries de fenêtres courent sur toute la longueur de l'édifice et alternent en élévation avec des niveaux bardés de matériau synthétique. Une rampe d'accès barre la façade postérieure à la base de laquelle s'ouvrent, tels les hublots d'un paquebot, neuf fenêtres rondes.

A partir de 2010, les façades du bâtiment des logements ainsi que celles de l'internat sont isolées pour favoriser les économies d'énergie. Le pignon sud de l'internat accueille désormais 78 panneaux photovoltaïques.

Une restructuration d'ampleur des espaces de vie au niveau de l'internat et de ses capacités d'accueil a été effectuée de pair, et livrée à la rentrée 2012.

Le bâtiment des ateliers se compose de trois nefs au toit bombé constitué transversalement de l'alternance de voûtes de béton en berceau renversé et de verrières voûtées en berceau sur toute la longueur du bâtiment.

La partie sud de la parcelle est occupée par les installations sportives de plein air et le gymnase, couvert d'un toit en tôle nervurée.

Deux sculptures ont été réalisées dans le cadre de la commande 1 %, un grand signal métallique extérieur et un bas-relief en marbre.

 

Ressources complémentaires :

Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine : accéder au Dossier  IA39002011 - 2011 - S. Pégeot, E. Pastwa 


Par thème

Par dossier

Commune
 

CAUE DU DOUBS

1 chemin de Ronde du Fort Griffon

25000 BESANÇON

Tél. 03 81 68 37 68

contact@maisonhabitatdoubs.fr

www.maisonhabitatdoubs.fr

CAUE DU JURA

151 rue Regard

39000 LONS-LE-SAUNIER

Tél. 03 84 24 30 36

caue39@caue39.fr

www.caue39.fr

CAUE DE HAUTE-SAÔNE

5a route de Saint-Loup
70000 VESOUL

Tél. 03 84 96 97 77
contact@caue70.fr

www.caue70.fr

© 2013-2024 CAUE de Bourgogne-Franche-Comté