L'enseignement - Architecture XXème siècle

A la fin du XIXème siècle, l’enseignement primaire obligatoire a entrainé la construction d’écoles ou mairies-écoles dans chaque commune.

L’enseignement supérieur se concentre dans les villes, où les lycées très académiques sont des enclaves favorisant la concentration des élèves : le bâtiment, accessible en un point, se compose de salles de classe neutres organisées autour d’une cour centrale.

La production d’établissements scolaires a été très importante au XXème siècle pour des raisons démographiques et politiques (allongement de la durée légale de la scolarité, ambition de porter 80% d’une classe d’âge au baccalauréat).

Durant ce siècle, l’évolution des méthodes pédagogiques, l’ouverture des établissements vers la ville, les théories hygiénistes, le développement de l’enseignement technique et professionnel, la généralisation de l’enseignement supérieur, la mixité, ont totalement bouleversé les cadres de l’éducation et ont nécessité une réponse architecturale nouvelle.


DESCRIPTIONS

DÉCLINAISONS DÉPARTEMENTALES

Institut médico-éducatif - IME Le Bonlieu, Dole (39)

Adresse : 28 avenue de Northwich 39100 DOLE

Construction : 1972-1974

Architectes : Pierre Girard et Pierre Crozat

Cet équipement a reçu le label Architecture contemporaine remarquable en 2015.

Programme : salles de classes, foyer avec chambres, séjour et cuisine

 

Histoire du lieu :

La congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur d’Angers fonde un orphelinat à Dole, le 19 décembre 1844. Il est installé sur le site actuel du Bonlieu en septembre 1856.

L’établissement bénéficie d’un agrément IMP  à compter du 19 janvier 1955 et se nomme Le Bonlieu. La mixité est introduite, dans le semi-internat, le 21 juin 1976. Une convention est signée avec l’Éducation Nationale le 28 septembre 1978. Créée le 29 septembre 1982 l’association franc-comtoise Le Bonlieu assure la gestion de l’UPAES dès le 1er janvier 1983.

En référence aux annexes XXIV, Le Bonlieu, dès le 12 août 1992, devient un Institut Médico-Éducatif accueillant 75 enfants.

Le 10 avril 2001 officialise la création d’un SESSAD  qui accompagne 21 enfants alors que l’IME accueille aujourd'hui 84 garçons et filles de 6 à 20 ans avec des troubles nécessitant la mise en œuvre d’une éducation spécialisée et d’un projet thérapeutique. Ces jeunes sont accueillis en internat de semaine ou en semi-internat.

 

Situé au centre-ville de Dole, l’IME Le Bonlieu bénéficie d’un parc clos de plus d’un hectare donnant un espace important pour la vie dans l’institution. 

Le parti architectural :

Superposition de deux programmes indépendants, scolaire et hébergement, avec accès différenciés (rampe d’accès handicapés pour le scolaire, escalier extérieur pour l’hébergement).

Afin de préserver au maximum le parc et les différents aménagements de plein air, l'ensemble des fonctions d'enseignement et de logement est réuni en un seul corps de bâtiment.

Les façades sur le parc sont privilégiées. A cause du sol hétérogène, le système constructif s'est orienté par endroit vers des fondations sur pilotis, servant de préau pour la partie scolaire.


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