L'enseignement - Architecture XXème siècle

A la fin du XIXème siècle, l’enseignement primaire obligatoire a entrainé la construction d’écoles ou mairies-écoles dans chaque commune.

L’enseignement supérieur se concentre dans les villes, où les lycées très académiques sont des enclaves favorisant la concentration des élèves : le bâtiment, accessible en un point, se compose de salles de classe neutres organisées autour d’une cour centrale.

La production d’établissements scolaires a été très importante au XXème siècle pour des raisons démographiques et politiques (allongement de la durée légale de la scolarité, ambition de porter 80% d’une classe d’âge au baccalauréat).

Durant ce siècle, l’évolution des méthodes pédagogiques, l’ouverture des établissements vers la ville, les théories hygiénistes, le développement de l’enseignement technique et professionnel, la généralisation de l’enseignement supérieur, la mixité, ont totalement bouleversé les cadres de l’éducation et ont nécessité une réponse architecturale nouvelle.


DESCRIPTIONS

DÉCLINAISONS DÉPARTEMENTALES

Lycée agricole Edgar-Faure, Montmorot (39)

Lycée d'enseignement général et technologique agricole (LEGTA) - 1969 à 1986

614 avenue Edgar Faure - 39570 MONTMOROT

 

Les bâtiments lors de la création du lycée ont été conçus par Jean-Claude Bach, architecte DPLG grand prix de Rome, et le cabinet Girard-Frachon de Dole pour la réalisation, afin d’accueillir un maximum de 350 élèves.

Les bâtiments du lycée présentent un concept architectural original avec l’utilisation d’un matériau très prégnant : la brique.
Une extension de salles de cours en bois a été créé en 2014 pour remplacer des préfabriqués.

Une œuvre décorative en briques évoquant l'ondulation des blés est commandée à M. Gautret, sculpteur, en 1969.

Tous les bâtiments de la construction initiale sont caractérisés par le parti pris très apparent de l'emploi de la brique (on les estime à 5 millions, qu’une entreprise spécialisée de Toulouse était venue poser parfaitement à la main), parfois associée au béton armé, y compris dans les espaces intérieurs.

A l'exception de l'amphithéâtre de 280 places dont le toit en pavillon est couvert de bardeau bitumé, tous les bâtiments de cet ensemble initial sont couverts soit en terrasses à faible pente soit de toits à longs pans, tous en tôle d'acier nervurée, qui, en certains endroits, redescend pour couvrir partiellement les murs.

Le lycée proprement dit, centré autour de son foyer "socioculturel", est constitué de trois sous-ensembles parallèles, orientés sud-nord, reliés les uns aux autres par un couloir d'axe est-ouest. 

Ressources complémentaires :

- Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2014-2020 - Rédation Philippe Mairot, photographie Sonia Dourlot : accéder à la notice 


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