L'enseignement - Architecture XXème siècle

A la fin du XIXème siècle, l’enseignement primaire obligatoire a entrainé la construction d’écoles ou mairies-écoles dans chaque commune.

L’enseignement supérieur se concentre dans les villes, où les lycées très académiques sont des enclaves favorisant la concentration des élèves : le bâtiment, accessible en un point, se compose de salles de classe neutres organisées autour d’une cour centrale.

La production d’établissements scolaires a été très importante au XXème siècle pour des raisons démographiques et politiques (allongement de la durée légale de la scolarité, ambition de porter 80% d’une classe d’âge au baccalauréat).

Durant ce siècle, l’évolution des méthodes pédagogiques, l’ouverture des établissements vers la ville, les théories hygiénistes, le développement de l’enseignement technique et professionnel, la généralisation de l’enseignement supérieur, la mixité, ont totalement bouleversé les cadres de l’éducation et ont nécessité une réponse architecturale nouvelle.


DESCRIPTIONS

DÉCLINAISONS DÉPARTEMENTALES

Etablissement régional d'enseignement adapté - EREA, Crotenay (39)

 

 

 erea crotenay Source CAUE 09 2023

 

 

 

 

 

 

 

 Le caue du jura a proposé

le 8 septembre 2023

une visite architecturale

du lieu

 

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Cet équipement a été labellisé Patrimoine XX  le 29/06/2004

Adresse : 1 rue des Grands-Chantres - 39300 CROTENAY

Années de construction : 1953 ; 1968 ; 1974 ; 1978

Architecte campagne principale de construction : André Sogorb

 

Histoire du lieu :

Le terrain morainique du site de l'établissement favorise l'accueil d'une population nombreuse grâce à son sous-sol riche en eau. Camp de jeunesse durant la guerre, ce lieu a été investi en 1945 par un village de colonie de vacances dédié aux jeunes en difficulté. Le site change de fonction à la fin des années 1940 et se destine à l'enseignement spécialisé avec la création d'une école nationale professionnelle. Rapidement, le nombre d'élèves augmente, la capacité d'accueil des préfabriqués devient limitée et la construction de locaux permanents apparaît indispensable.

Histoire de la construction : 

L'ensemble de huit bâtiments est construit par l'architecte André Sogorb, en plusieurs tranches, à partir de 1953, lorsque l'État réunit les écoles spécialisées en École Nationale de Perfectionnement.

L'architecte André Sogorb achève le premier édifice en 1953, bâtiment où se trouvent actuellement l'externat, l'administration et la cantine. La même année, il réalise le théâtre de plein air mais il faut attendre 1968 pour installer les élèves dans l'internat. Lors de l'achèvement de l'externat, une polémique a retardé les travaux. La population locale était hostile à cette architecture contemporaine particulière pour une construction scolaire et inquiète quant à l'installation définitive de jeunes personnes intellectuellement et socialement défavorisées.

L'établissement est agrandi en 1978 avec la construction du bâtiment des ateliers par Etienne Guérin.

Depuis le début des années 1980, c'est l'architecte Alain Just qui effectue les restructurations
du lycée. En 2005, il se charge de l'extension de l'externat ainsi que de l'aménagement de l'agora qui crée des espaces de jonction entre l'externat et l'internat.

L'établissement accueille des élèves de la sixième à la troisième ayant besoin d'un enseignement adapté ou sortant de la troisième pour un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en deux ans. 

Descriptif :

L'architecture de l'établissement de Crotenay s'intègre parfaitement dans la topographie de ce site vallonné. S'inscrivant dans le mouvement puriste, cette réalisation architecturale est
une illustration du style international. André Sogorb utilise plusieurs systèmes développés par Le Corbusier : la suspension des volumes, l'association des pleins et des vides et l'imbrication des espaces.

Pour l'externat, l'architecte choisit d'associer le béton à de grandes surfaces de verre divisées en travées qui permettent la pénétration de la lumière naturelle. De l'ensemble des bâtiments se dégagent des lignes verticales avec les pilotis et les poteaux sous les portiques coupées par des lignes horizontales qui soulignent les toitures en terrasse.
Ces bâtiments : internat, exernat et logements, qui appartiennent à la première phase de travaux sont construits en moellon et béton enduit.

Celui dédié aux logements enjambe une combe grâce à un système de pilotis en béton armé qui supporte l'édifice, laissant place à un passage. L'atelier, sis sur une parcelle adjacente, réutlise les locaux d'une ancienne usine.

 

Les rénovations entreprises à partir des années 2000 par Alain Just ont permis de conserver les transparences tout en adaptant les bâtiments, externat et internat, aux exigences contemporaines de fonctionnement et en créant des liaisons entre ces espaces.

 

Sculpture "L'Oiseau" : La commande réalisée par Ulysse Gemignani dans le cadre du 1 % artistique domine le théatre de plein air et fait référence à l'occupation antique du site.

 

(Extrait du Dossier d’œuvre architecture IA39002029 Réalisé en 2011 par Pégeot Séverine ; Pastwa Elizabeth (Contributeur) - enquête thématique régionale, lycées publics de Franche-Comté - Photos Yves Sancey en 2006 - Inventaire du patrimoine Bourgogne-Franche-Comté)

 

Références complémentaires :

Patrimoine du XXe siècle en Franche-Comté

Notice EA39000001 : Base Mérimée © Ministère de la culture et de la communication, direction générale des patrimoines)


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