Regards sur l'architecture et l'aménagement en Franche-Comté 2015
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

Regards sur l'architecture

       

 

 

 

 

Les prix du public

  2015

 


 

Annoncés au Salon de l'habitat

le 18 octobre 2015

Micropolis Besançon

           

 

 

 

     

   

   

  La publication 2015

 

LIRE

ou

Télécharger le PDF

 

 

 

 

Retrouvez  dans ce site l'ensemble des projets soumis au vote du public,

ainsi que les ♥ VOTE DU PUBLIC et ♥ COUP DE COEUR DU JURY


Les catégories


Maison individuelle Habitat groupé Équipement public scolaire et petite enfance Équipement public à vocation culturelle, touristique et de loisirs Lieu de travail, à usage artisanal, agricole ou de services Espace public et aménagement urbain


<< Retour

Habitat léger de loisirs, gîte de La Grenouillère - Plainoiseau (39)



Plan situation Plan masse Coupe


VOTE DU PUBLIC COUP DE COEUR DU JURY

 

A 10 km au nord de Lons-le-Saunier, La Fontaine aux Loups est un hameau perdu au milieu des champs, à proximité de la D1083. La maison de Patrick et Anne-Marie est la dernière d'un lotissement des années 80. Leur jardin s'ouvre sur le paysage de pâtures vallonnées typique du Revermont. Au fond de leur parcelle, l'accès à une mare à grenouilles se partage entre eux et quatre voisins.

Après une trentaine d'années passées dans leur maison, ils ont besoin de changement : un coin pour s'isoler, bouquiner en toute quiétude ou se perdre dans le calme du paysage ; un petit appartement en plus quand les filles reviennent pour les vacances ou pour Noël ; une grande terrasse avec cuisine pour inviter leurs amis. L'idée naît d'une cabane au fond du jardin, au bord de la mare à grenouilles. Ils souhaitent y aller toute l'année, et presque pouvoir y vivre en autonomie avec un lit, une cuisine, une salle de bain, des toilettes.

 

Le thème de la cabane nous amène à réfléchir à une architecture légère, qui pourra se démonter sans laisser de traces. Compte tenu des contraintes d'accès, la structure en ossature bois entièrement préfabriquée en atelier et déposée sur le site est choisie.

Le transport nous impose ses dimensions : 3,5 m de large, 12 m de long, 3 m de haut. La mini-maison proposée est donc toute en longueur, avec une toiture à faible pente en anthra-zinc qui s'élève vers la mare et la terrasse posée sur pilotis au-dessus de l'eau.

 

Les façades sont bardées de mélèze naturel. Coté nord, de larges baies vitrées nous plongent dans le paysage tandis que la façade sud, tournée vers la maison, est percée de plus petites fenêtres. Des volets coulissants similaires au bardage permettent d'obstruer les ouvertures en se fondant dans la façade.

 

A l'intérieur, ce volume tout en longueur permet de dégager une pièce de vie de 22 m2 qui concentre l'ensemble des fonctions : la cuisine côté terrasse, puis le coin bureau, le canapé convertible et au fond, la salle de bain. Un poêle est installé au milieu pour le chauffage. Afin de ne pas saturer cet espace restreint, le mobilier a été dessiné pour que tout soit intégré. L'intérieur est entièrement traité en panneaux de 3-plis de sapin (sols, murs, plafonds, rangements), ce qui apporte beaucoup de chaleur tout en donnant une impression d'espace, accentuée par les ouvertures sur le paysage.

Si vous ne voyez pas la vidéo, téléchargez Adobe Flash Player

Réalisation vidéo : Vincent Bidault / www.vincentbidault.net

 

 


 

Maîtrise d'ouvrage : Patrick et Anne-Marie ANSTETT

 

Maîtrise d'œuvre : Atelier Zou

 

Localisation de l'opération : PLAINOISEAU (39), 179 La Fontaine aux Loups

 

Date réalisation : 2011

 

Programme : architecture légère, démontable, de petites dimensions, pièce de séjour, cuisine, salle de bain

 

Superficie de l'opération : 27 m2

 

Coût : 50 000 € HT

 


 

 

 

 



Organisateurs CAUE Doubs CAUE Jura CAUE Haute-Saône Partenaires Ordre des architectes Préfecture Région Franche-Comté Préfecture Belfort
© 2013-2017 CAUE Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias