Regards sur l'architecture et l'aménagement en Bourgogne-Franche-Comté 2018
drac caue-39-jura caue-70-haute-saone caue-25-doubs
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
 RSS
Les unités paysagères
Imprimet

Présentation

Les paysages de Franche-Comté...

 

La Franche-Comté est une région privilégiée par la diversité des paysages.

Ainsi, l'on peut passer en quelques dizaines de kilomètres respectivement de la forêt de Chaux compacte ou de la montagne vosgienne aux cultures d’Openfield du finage ou aux doux vallonnements herbagés de la campagne luronne.

Le paysage est également le résultat de la rencontre d’un territoire et d’une société. Il est une formidable mémoire qui enregistre dans le temps et l’espace les marques de l’activité humaine.

Les paysages franc-comtois correspondent en majorité à des paysages de collines et de plateaux : peu de secteurs vraiment plats en dehors de la vallée de la Saône ou de la plaine dôloise et peu de secteurs vraiment accidentés en dehors des grands versants forestiers des Vosges, des "Monts" bien marqués du Haut-jura ou des gorges du Doubs et de la Loue.

L'occupation humaine et l'utilisation du sol ont bien diversifié ces paysages : prés-bois du Jura, habitat dispersé des mille étangs, habitat bien groupé de la plaine de Gray ou des plateaux calcaires de Vesoul...

Retour au département 39

Le jura des Grands Monts


Les données du relief qui fixent le paysage dans ses grands traits sont toujours liées au phénomène de plissement mais ici, les monts anticlinaux sont plus larges que les vals synclinaux (style tectonique comtois), ils comportent un sommet plan où se développe un paysage typique de prés-bois consacré à l’alpage. Les rivières et la Bienne en particulier ont profondément entaillé l’ensemble du dispositif par les cluses perpendiculaires ou par des surcreusements parallèles à la direction des plis. Les paysages portent également la marque d’une activité industrielle diffuse qui s’organise à partir des centres de Saint-Claude et de Morez. Le tourisme avec la pratique de la randonnée et du ski de fond s’intègre à la vie rurale, il constitue même l’activité dominante aux Rousses où l’on retrouve toutes les caractéristiques paysagères d’une station de sports d’hiver.


Carte : Le jura des Grands Monts
Voir les photos pour une sous-unité :
La forêt du Risoux
Le haut réseau des trois rivières
Le mont de la Joux Devant
Le plateau des Moussières
Les gorges de la Bienne
Les haut monts
Recherche
Nuage de tags
CAUECadre de vieCollectivité territorialeCULTUREConseil aux particuliers
CAUE
© 2013-2021 CAUE Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web