
La ferme-atelier, l'habitat du paysan-ouvrier
La ferme-atelier est une activité artisanale qui se développe principalement sur les hauts plateaux du Doubs et du Jura, où l’activité agricole se limite au minimum en hiver. Ce modèle, qui contient toutes les fonctions nécessaires à la vie en autarcie, résulte de la conjugaison de deux facteurs : la mainmorte et les conditions climatiques.
La ferme-atelier est à la fois atelier et patrimoine foncier. L’équilibre se fait entre activités agricoles de subsistance et travail artisanal dans la même famille : lunetterie, travail lapidaire, ébénisterie, fabrication de jouet, etc. Les objets produits sont vendus jusqu’à l’étranger. Plus tard, ce travail artisanal devient une forme de sous-traitance pour des manufactures.
L’atelier est installé dans la ferme, à côté de l’habitation ; toute la famille participe à la tâche, notamment quand le travail est sous-traité.
Description :
Implantation du bâti
L’implantation du bâti dépend du type de ferme auquel est associé l’atelier :
- les fermes pastorales en pignon du Haut-Doubs sont distantes les unes des autres de 100 à 200 mètres et constituent un hameau distendu,
- les fermes pastorales de petit volume du Haut-Jura sont implantées au milieu de terres qui forment avec la ferme une réelle entité. Cette organisation parcellaire a contribué à fossiliser un habitat pionnier dispersé,
- les pastorales en gouttereau, implantées principalement dans les Grand Vaux (39), peuvent être distantes de 100 à 200 mètres, ou accolées dans les centres villages.
|
Abords immédiats et annexes
|
Systèmes et matériaux de construction
|
Ouvertures
La présence d’un atelier se remarque principalement par une fenêtre en bandeau ou un bandeau de fenêtres.
Ces types d’ouverture se distinguent nettement en façade de celles de l’habitation. Tandis que les fenêtres de la maison sont petites et peu nombreuses, les fenêtres de l’atelier sont grandes et nombreuses pour répondre au besoin de lumière nécessaire aux activités artisanales de précision à l’établi.
Les fermes disposant de ces grandes baies sont donc celles des paysans ouvriers « établisseurs ».

1. Fenêtres d'atelier
|
Matières, textures, couleurs
|
Détails, particularités
Les grands linteaux aménageant les baies des fenêtres d’atelier sont parfois sculptés.
|
Déclinaisons départementales :
25 - Doubs
La ferme-atelier, l'habitat du paysan-ouvrier
Retrouvez ici les maisons du Doubs citées dans la partie Descriptions & éléments architecturaux
Cliquez sur les photos pour agrandir et les voir toutes (1 photos)
|
Les maisons en pignon du Haut-Doubs
|
|
Nuage de tags
Conseil aux particuliersConseil aux particuliersOrganisme public de conseil, le CAUE apporte les compétences nécessaires aux personnes qui désirent construire pour apprécier à la fois la qualité architecturale de leur projet et leur bonne insertion dans le site. Le conseil ne concerne pas les seuls particuliers qui construisent, rénovent une maison ou ravalent leur façade mais aussi certains professionnels comme les agriculteurs, artisans... Le conseil du CAUE se situe très en amont de la maîtrise d'oeuvre, la connaissance du territoire et des projets des élus permettant de replacer le projet dans un paysage urbain ou rural. Collectivité territorialeCollectivité territorialeLe CAUE apporte son expertise et ses conseils aux collectivités territoriales en les accompagnant dans la définition et la concrétisation de leurs projets d’aménagement et de construction.
Il intervient le plus en amont possible avec un souci constant d'approche globale et de large concertation.
Conçue comme un outil d’aide à la décision, la mission de conseil du CAUE s'exerce en amont de l'intervention du maître d'Œuvre, en toute objectivité et dans l'intérêt collectif. CULTURECULTUREArt. 1er. - L'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public[...]
Par la Loi 77-2 du 3 Janvier 1977 sur l'architecture qui les a institués, les CAUE participent à la sensibilisation du public à la qualité architecturale et urbaine, à la préservation de l’environnement en développant la culture et la pédagogie en matière d’architecture et d’urbanisme.
Ils contribuent ainsi à ouvrir le champ de la culture, afin que le grand public et les élus puissent partager leur connaissance du territoire et participer à l'élaboration du cadre de vie de demain. CAUECAUELe Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est un organisme départemental créé à l’initiative du Conseil général et des services de l’État dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977. Investi d’une mission de service public, le CAUE est présidé par un élu local. Lire la suite... Cadre de vieCadre de vieLes CAUE ont pour mission de promouvoir et améliorer la qualité du cadre de vie :
- en suscitant des démarches de qualité dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et des paysages
- en favorisant la participation des habitants à l'élaboration de leur cadre de vie
|