
La cité jardin
La cité-jardin est une forme d’urbanisation qui apparaît au XXème siècle. Elle permet d’accueillir un nombre important de personnes venues travailler dans les usines des villes industrielles. La cité-jardin est née d’une réflexion critique du logement ouvrier et de la cité ouvrière. C’est un quartier dont le plan est soigneusement dessiné et qui se compose de typologies d’habitats variées et alternées mais aussi d’équipements et d’espaces publics.
Cette recherche débute en Angleterre et est menée par Unwin. Son idée est de créer une cité-village, excentrée de la ville et de ses pollutions, et contenue dans une ceinture verte. Unwin conçoit la cité-jardin comme un village pittoresque, il compose avec un vocabulaire et des dispositifs urbains inspirés d’une campagne et de bourgs idéalisés. Son but est d’induire par une architecture et une urbanité, du lien social. Ces cités sont autonomes, avec les institutions (écoles, mairie, etc.), les commerces et les services nécessaires au fonctionnement d’une petite ville.
En France, les cités jardins n’ont jamais pris l’ampleur et la complexité pensée par Unwin. Elles ont la forme de quartiers résidentiels peu ou pas équipés où les typologies disposent de jardins relativement grands.
Description :
Implantation du bâti

|
Le système viaire des cités jardins n’est plus strictement orthogonal, c’est l’une des caractéristiques qui la différencie d’une cité ouvrière classique.
Les voies sont incurvées de manière à créer des perspectives et des séquences urbaines variées et pittoresques.
1. Plan de la cité Tavaux (39)
|

2a. Comparaison des volumétries construites dans une cité ouvrière et dans une cité jardin, maisons accolées cité de Montbéliard (25)
2b. Cité Champard,
Baume les Dames (25)
|
|
 |
La cité jardin en France n’est jamais un village nouveau et autonome, et devient rarement un quartier de ville si elle ne propose pas des équipements pouvant servir aux citoyens qui lui sont extérieurs. Ainsi, son système viaire se connecte à une voirie existante sans pour autant constituer une continuité avec celui de la ville. Ces petites cités-jardins sont alors simplement résidentielles et s’accrochent, enclavées, aux voies préexistantes.

|
Cependant, les voies de la cité jardin sont dessinées comme des rues et dotées de mobilier urbain : elles sont plantées, munies de trottoirs, de lampadaires, de bancs, etc.
Dans les cités jardins élaborées, le système de voiries est hiérarchisé : la largeur de la voie est fonction de l’importance de celle-ci. L’implantation des bâtiments d’équipement de la cité dépend du choix des voies principales et secondaires ou les conditionne.
Le bâti s’implante généralement avec un retrait vis-à-vis de la voie. Des dispositifs variés et complexes d’implantations peuvent être organisés : élargissement de la voie, placettes, cours, mailles, squares.
3. Plan schématique de l’implantation d’une cité jardin vis-à-vis du village et de site industriel
|

4. Cité de Tavaux (39)
|
Abords immédiats et annexes
Les cités-jardins se démarquent des cités-ouvrières par le traitement de leurs espaces publics. Le profil des voies est dessiné de manière à ce que le piéton et la voiture aient leur espace respectif.

|
5a, b, c. Coupes schématiques présentant les différences entre l’espace public d’une cité jardin et celui d’une cité ouvrière |

Un traitement paysagé est élaboré : allées plantées, jardins à thème, square, terrains de jeux. Il accompagne le cheminement piéton, propose une diversité de parcours. Enfin, ces espaces sont pourvus de mobilier urbain : bancs, lampadaire, kiosque, etc.

6. Jardin de la cité Oerlikon, Ornans (25)
Les clôtures des parcelles sont parfois uniformisées. Ce sont des murs de pierres, des grilles, des clôtures en bois.
|
Volumétrie générale
Plusieurs typologies alternent dans la cité jardin. Elles permettent de rompre la monotonie des cités ouvrières classiques, dont le schéma simpliste peut résumer le logement au cantonnement. Dans les cités-jardins on construit donc peu de maisons en bandes, mais davantage de petits immeubles, des maisons mitoyennes, individuelles ou accolées.
L’écriture architecturale qu’on donne aux constructions peut faire référence à une ruralité idéalisée : faux colombages, fausses lambrissures, etc. De base carrée, le plan de ces constructions est souvent complexifié par l’ajout de décrochés, d’appentis, etc.
7. Maisons accolées, cité de Montbéliard (25)
|
Déclinaisons départementales :
25 - Doubs
La cité jardin
Retrouvez ici les cités jardins du Doubs évoquées dans la partie générale Description.
|
39 - Jura
La cité jardin
Retrouvez ici les cités jardins du Jura évoquées dans la partie générale Description.
Cliquez sur les photos pour agrandir et les voir toutes (1 photos)
|
|
Nuage de tags
Collectivité territorialeCollectivité territorialeLe CAUE apporte son expertise et ses conseils aux collectivités territoriales en les accompagnant dans la définition et la concrétisation de leurs projets d’aménagement et de construction.
Il intervient le plus en amont possible avec un souci constant d'approche globale et de large concertation.
Conçue comme un outil d’aide à la décision, la mission de conseil du CAUE s'exerce en amont de l'intervention du maître d'Œuvre, en toute objectivité et dans l'intérêt collectif. CULTURECULTUREArt. 1er. - L'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public[...]
Par la Loi 77-2 du 3 Janvier 1977 sur l'architecture qui les a institués, les CAUE participent à la sensibilisation du public à la qualité architecturale et urbaine, à la préservation de l’environnement en développant la culture et la pédagogie en matière d’architecture et d’urbanisme.
Ils contribuent ainsi à ouvrir le champ de la culture, afin que le grand public et les élus puissent partager leur connaissance du territoire et participer à l'élaboration du cadre de vie de demain. Cadre de vieCadre de vieLes CAUE ont pour mission de promouvoir et améliorer la qualité du cadre de vie :
- en suscitant des démarches de qualité dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et des paysages
- en favorisant la participation des habitants à l'élaboration de leur cadre de vie Conseil aux particuliersConseil aux particuliersOrganisme public de conseil, le CAUE apporte les compétences nécessaires aux personnes qui désirent construire pour apprécier à la fois la qualité architecturale de leur projet et leur bonne insertion dans le site. Le conseil ne concerne pas les seuls particuliers qui construisent, rénovent une maison ou ravalent leur façade mais aussi certains professionnels comme les agriculteurs, artisans... Le conseil du CAUE se situe très en amont de la maîtrise d'oeuvre, la connaissance du territoire et des projets des élus permettant de replacer le projet dans un paysage urbain ou rural. CAUECAUELe Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est un organisme départemental créé à l’initiative du Conseil général et des services de l’État dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977. Investi d’une mission de service public, le CAUE est présidé par un élu local. Lire la suite...
|