
L'habitat de l'ouvrier agricole
La maison du métayer viticulteur
Le métayer viticulteur est un ouvrier agricole qui loue sa force de travail aux seigneurs ou aux grands propriétaires terriens. Il peut lui-même posséder quelques pieds de vignes. Sa maison est à cave enterrée. La cave, accessible directement depuis la rue, permet de vinifier le raisin. On rencontre ce type de maison dans les villes et les bourgs, plus rarement dans les villages.
Se référer à la typologie de la maison vigneronne à cellier et mixte.

1. Maison du métayer viticulteur, Poligny (39)
La maison du manouvrier
Nous parlerons ici essentiellement de l’habitat lié à l’exploitation de la forêt de Chaux.
Les manouvriers sont des personnes, sans emploi fixe, qui travaillent de leurs mains et vendent leurs services à la journée. Même si quelques-uns sont propriétaires de leur maison, la plupart la louent à plus riches qu’eux.
Dans la Forêt de Chaux, on rencontre trois types de maisons :
- la maison de manouvrier,
- la baraque,
- le baccu.
Description :
Implantation du bâti
La maison du métayer viticulteur
Se référer à la typologie de la maison vigneronne à cellier et mixte.
La maison de manouvrier, habitation permanente de l’ouvrier agricole, est implantée en limite de forêt. Peu nombreuses, ces maisons sont construites en petits groupes de quelques unités. Elles peuvent présenter une cour, un petit jardin vivrier et parfois quelques bâtiments annexes.
2. Maison du manouvrier, Eclans-Nenon (39)
Les baraques sont implantées au cœur de la forêt dans un hameau forestier constitué d’un four à pain collectif et d’un rucher. Le système constructif de ces maisons permet une mobilité de ces hameaux.
3. Baraque, La Vieille-Loye (39)
Le baccu est un habitat temporaire et mobile pour les charbonniers qui étaient coupeurs l’hiver et charbonniers l’été. Il suit les coupes de la forêt.
4. Baccu, La Vieille-Loye (39)
|
Abords immédiats et annexes
La maison du métayer viticulteur
Se référer à la typologie de la maison vigneronne à cellier et mixte.
Seules les maisons de manouvriers peuvent présenter une cour, un petit jardin vivrier et parfois quelques bâtiments annexes.
|
Volumétrie générale
La maison du métayer viticulteur
Se référer à la typologie de la maison vigneronne à cellier et mixte.
La maison du manouvrier et la baraque présentent des volumes identiques : une maison plus longue que large, sur un seul niveau, couverte par un toit à deux pans et composée de deux pièces : la pièce à vivre et une chambre.
5. La Vieille-Loye (39)
Le baccu est un abri sommaire composé d’une pièce unique.
|
Systèmes et matériaux de construction
La maison du métayer viticulteur
Se référer à la typologie de la maison vigneronne à cellier et mixte.
La maison du manouvrier est en moellon de pierre recouvert d’enduit à la chaux.

La baraque est à pans de bois. Elle est dite « levable de dessus le fond » du fait de l’absence de fondations. Outre la possibilité de la déplacer, cela permettait au manouvrier d’être propriétaire de sa maison indépendamment du terrain.
L’ossature bois repose sur une sablière isolée des remontées d’eau du sol par un empilement de pierres : la semelle. Les pièces de bois sont mortaisées et chevillées. Le remplissage est dit "à motte" : de l’argile mêlée à du végétal. La structure est protégée par un enduit à la chaux.
6. Système constructif, murs, La Vieille-Loye (39)
Le baccu est réalisé avec les matériaux trouvés sur place : des murs en rondins et une toiture couverte de bardeaux.
7. Baccu, Forêt de Chaux, La Vieille-Loye (39)
|
Toitures
La maison du métayer viticulteur
Se référer à la typologie de la maison vigneronne à cellier et mixte.
Les toitures de la maison du manouvrier et de la baraque sont à deux pans et de faible pente. Elles présentent dans les deux cas des débords importants qui permettaient, en particulier, de protéger des intempéries les murs en pans de bois.
La toiture de la baraque est couverte de bardeaux.
Le toit du baccu est une simple couverture ouverte aux vents et couverte de bardeaux.
|
Ouvertures
La maison du métayer viticulteur
Se référer à la typologie de la maison vigneronne à cellier et mixte.

Les ouvertures de la maison du manouvrier et de la baraque sont réduites à leur strict minimum : une porte d’entrée et une fenêtre par pièce. Une petite porte ou une lucarne pouvaient donner accès au grenier.
8. La Vieille-Loye, Jura
|
Matières, textures, couleurs
La maison du métayer viticulteur
Se référer à la typologie de la maison vigneronne à cellier et mixte.
Pour la maison de manouvrier et la baraque, l’enduit a essentiellement une fonction protectrice des matériaux de construction. Il a également une fonction esthétique, donnant à la façade un aspect soigné et une fonction identitaire, sa coloration étant autrefois donnée par le mélange de la teinte de la chaux et le sable de rivière.
Les menuiseries sont traditionnellement peintes et constituent la palette d’accompagnement. Leurs couleurs donnent sa personnalité à la façade. Les pigments sont obtenus à partir des éléments disponibles : sang de bœuf, suie de cheminée, sulfate de cuivre… Seuls les bois nobles des portes d’entrée (châtaignier, chêne…) restent apparents.
|
Déclinaisons départementales :
39 - Jura
L'habitat de l'ouvrier agricole
Retrouvez ici les maisons du Jura citées dans la partie Descriptions & éléments architecturaux
|
|
Nuage de tags
CAUECAUELe Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est un organisme départemental créé à l’initiative du Conseil général et des services de l’État dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977. Investi d’une mission de service public, le CAUE est présidé par un élu local. Lire la suite... Collectivité territorialeCollectivité territorialeLe CAUE apporte son expertise et ses conseils aux collectivités territoriales en les accompagnant dans la définition et la concrétisation de leurs projets d’aménagement et de construction.
Il intervient le plus en amont possible avec un souci constant d'approche globale et de large concertation.
Conçue comme un outil d’aide à la décision, la mission de conseil du CAUE s'exerce en amont de l'intervention du maître d'Œuvre, en toute objectivité et dans l'intérêt collectif. CULTURECULTUREArt. 1er. - L'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public[...]
Par la Loi 77-2 du 3 Janvier 1977 sur l'architecture qui les a institués, les CAUE participent à la sensibilisation du public à la qualité architecturale et urbaine, à la préservation de l’environnement en développant la culture et la pédagogie en matière d’architecture et d’urbanisme.
Ils contribuent ainsi à ouvrir le champ de la culture, afin que le grand public et les élus puissent partager leur connaissance du territoire et participer à l'élaboration du cadre de vie de demain. Cadre de vieCadre de vieLes CAUE ont pour mission de promouvoir et améliorer la qualité du cadre de vie :
- en suscitant des démarches de qualité dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et des paysages
- en favorisant la participation des habitants à l'élaboration de leur cadre de vie Conseil aux particuliersConseil aux particuliersOrganisme public de conseil, le CAUE apporte les compétences nécessaires aux personnes qui désirent construire pour apprécier à la fois la qualité architecturale de leur projet et leur bonne insertion dans le site. Le conseil ne concerne pas les seuls particuliers qui construisent, rénovent une maison ou ravalent leur façade mais aussi certains professionnels comme les agriculteurs, artisans... Le conseil du CAUE se situe très en amont de la maîtrise d'oeuvre, la connaissance du territoire et des projets des élus permettant de replacer le projet dans un paysage urbain ou rural.
|