Regards sur l'architecture et l'aménagement en Franche-Comté 2015
drac caue-39-jura caue-70-haute-saone caue-25-doubs
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
 RSS
Les unités paysagères >> Doubs (25)
Imprimet

Doubs (25)

Retour au département 25

La vallée du Dessoubre


A l’est du département, la vallée du Dessoubre, encaissée de 500 mètres par endroits, sépare clairement le plateau de Pierrefontaine-les-Varans/Belleherbe au nord, du plateau de Maîche/Le Russey au sud.

Cette vallée, de moindre ampleur que celle du Doubs, se caractérise par une structure plus régulière de ses versants due à la disposition tabulaire du bâti rocheux : les parties hautes sont équipées de corniches taillées dans les calcaires tandis que les parties basses sont ennoyées de groises. L’habitat, de faible importance, est relativement dispersé.

L’activité agricole est ici réduite et confinée en fond de vallée qui comporte également des traces résiduelles d’activités industrielles liées à l’énergie hydraulique. La forêt, basée essentiellement sur la production de résineux, est omniprésente.

Comme le Doubs, le Cusancin ou la Loue, le Dessoubre offre un cadre attractif pour les loisirs et le tourisme : pêche et gastronomie liées, randonnée, visite du cirque de Consolation, etc. Les équipements, camping, hébergement, aires de pique-nique, aires de stationnement, sont relativement peu développés.


Carte : La vallée du Dessoubre
Voir les photos pour une sous-unité :
De Rosureux à Saint-Hippolyte
La haute vallée du Dessoubre
Recherche
Nuage de tags
Collectivité territorialeCAUECadre de vieCULTUREConseil aux particuliers
CAUE
© 2013-2017 CAUE Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web