Regards sur l'architecture et l'aménagement en Franche-Comté 2015
drac caue-39-jura caue-70-haute-saone caue-25-doubs
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
 RSS
Les unités paysagères >> Doubs (25)
Imprimet

Doubs (25)

Retour au département 25

L'ensemble Loue-Lison


A cette unité de paysage est associée une forte charge esthétique que le génie du peintre Gustave Courbet (1819-1877) a consacrée.

La collection des « hauts lieux » est imposante : Sources de la Loue et du Lison, Ornans et son site, le Porche de la Sarrazine, le Pont du Diable, etc.

Par-delà l’abondance de ces curiosités singulières, les traits du paysage se recomposent à partir des mêmes éléments : falaises et corniches calcaires, grands pans d’éboulis plus ou moins fixés par la végétation et les aménagements anciens, cours d’eau pittoresques.

L’ampleur des grands versants exposés au sud a permis le développement des formations végétales aux caractéristiques méridionales.

Cela se retrouve dans la mise en valeur agricole par l’importance traditionnelle des vergers (cerisiers) et par celle du vignoble, activité essentielle de la vallée depuis le XIIe siècle jusqu’à la guerre de 1914-1918, qui part lentement à la reconquête des espaces perdus comme à Vuillafans.

D’anciens établissements industriels profitant de l’énergie hydraulique fournie par les deux cours d’eau témoignent d’une activité passée.


Carte : L'ensemble Loue-Lison
Voir les photos pour une sous-unité :
D'Ornans à Vuillafans
De Chouzelot à Cléron
De Fertans à Bonnevaux-le-Prieuré
La haute vallée de la Loue
La vallée du Lison
Recherche
Nuage de tags
Conseil aux particuliersCadre de vieCollectivité territorialeCULTURECAUE
CAUE
© 2013-2017 CAUE Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web