Regards sur l'architecture et l'aménagement en Franche-Comté 2015
drac caue-39-jura caue-70-haute-saone caue-25-doubs
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
 RSS
Les unités paysagères >> Doubs (25)
Imprimet

Doubs (25)

Retour au département 25

La vallée de l'Ognon


La rivière Ognon prend sa source dans les Vosges méridionales à proximité du Ballon de Servance, à 904 m d’altitude, et après 214 km se jette dans la Saône en amont de Pontailler-sur-Saône, en Côte-d’Or, à environ 200 m d’altitude.

Située au nord du département du Doubs, cette unité est strictement calée dans la cuvette topographique de la Vallée de l’Ognon, constituant une douce dépression entre les reliefs jurassiens au sud (les Avant-Monts), et les plateaux calcaires de Haute-Saône au nord. L’Ognon dessine d’amples méandres (Moncley) ou des divagations plus légères (Emagny) dans un fond plat dont la largeur varie.

Les cultures de céréales y occupent plus qu’ailleurs une part importante de l’activité agricole. Le maïs en grandes parcelles est souvent concentré dans la plaine alluviale, les autres céréales occupant les versants peu pentus de la vallée. La plaine alluviale comporte également de nombreuses zones marécageuses, des gravières, ainsi que des plantations de peupliers.

Cette forte empreinte rurale n’en est pas moins altérée par le phénomène de rurbanisation lié à la présence proche de Besançon. Cette mutation diffuse s’accompagne d’un aménagement important avec l’installation du TGV Rhin-Rhône dont l’incidence paysagère reste à évaluer en termes d’impact visuel.


Carte : La vallée de l'Ognon
Voir les photos pour une sous-unité :
De Devecey à Thurey-le-Mont
De Jallerange à Devecey
De Montussaint à Bonnal
De Thurey-le-Mont à Montussaint
Recherche
Nuage de tags
Collectivité territorialeCAUEConseil aux particuliersCULTURECadre de vie
CAUE
© 2013-2017 CAUE Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web