Regards sur l'architecture et l'aménagement en Franche-Comté 2015
drac caue-39-jura caue-70-haute-saone caue-25-doubs
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
 RSS
Les unités paysagères >> Doubs (25)
Imprimet

Doubs (25)

Retour au département 25

Le premier plateau


Exception faite du bourg de Valdahon et des quelques dépendances bisontines qui viennent franchir le faisceau, le paysage garde une forte empreinte rurale.

La découpe des espaces agricoles ressort bien sur la trame forestière dominée par les feuillus, couvrant 50 à 60% du territoire. L’élevage, majoritaire, est associé aux cultures, celles-ci prenant plus d’importance vers le sud-ouest.

L’emprise de certaines formations végétales (forêt mélangée, broussailles…) est le signe d’une moindre pression agricole, qu’il s’agisse d’un fait singulier (camp de Valdahon) ou d’une tendance plus générale à la déprise. La topographie de ce plateau est sans rigueur. Elle est animée de rides secondaires qui fragmentent l’ensemble en unités dénivelées.

Armé de calcaire, le plateau comporte toutes les marques habituelles du relief karstique : dolines, vallons aveugles, lapiez sous forêts, gouffres, etc.

Toutes ces formes de dissolution des calcaires sont également répandues ailleurs dans le département, mais c’est ici que leur impact sur le paysage est le plus fort avec une collection très importante de curiosités et de sites à visiter.

A cela s’ajoutent les ruptures majeures que constituent les incisions des grandes vallées, Doubs, Loue-Lison, Dessoubre, Cusancin. Certaines de leurs résurgences sont les exutoires des réseaux souterrains du plateau.


Carte : Le premier plateau
Voir les photos pour une sous-unité :
La vallée du Cusancin
Le plateau d'Aissey / Sancey / Feule
Le plateau d'Amancey
Le plateau d'Orsans à Terre-de-Chaux
Le plateau de Charnay / Bartherans
Le plateau de Chenecey-Buillon / Adam-les-Passavant
Le plateau de Montécheroux / Chamesol
Le plateau de Valdahon
Recherche
Nuage de tags
CAUEConseil aux particuliersCadre de vieCULTURECollectivité territoriale
CAUE
© 2013-2017 CAUE Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web