Regards sur l'architecture et l'aménagement en Franche-Comté 2015
drac caue-39-jura caue-70-haute-saone caue-25-doubs
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
 RSS
Les unités paysagères >> Doubs (25)
Imprimet

Doubs (25)

Retour au département 25

La montagne plissée


Tous les éléments du relief plissé, décrits par les manuels de géographie, apparaissent clairement dans le paysage de la Montagne Plissée, dont l’altitude varie de 950 m à 1460 m au Mont d’Or : monts (anticlinaux), vals (synclinaux), combes, cluses, crêts, etc. Toutefois, le style caractéristique de plissement comtois (déjectif coffré) se traduit par un jeu alterné de synclinaux étroits aux versants redressés et d’anticlinaux plus larges et aplatis. Sur ces parties hautes et plutôt vastes, domine le pré-bois caractérisé par une association de forêts (hêtraie  sapinière) et de clairières de tailles variées. Ce sont traditionnellement des parcours d’alpage où le faciès de pâture, déjà décrit dans le premier plateau, s’étend et se ramifie pour créer une grande richesse de situations écologiques.

De part et d’autre des anticlinaux, les versants sont le plus souvent occupés par une forêt continue, pessière en ubac, hêtraie sapinière en adret.

Les vals proprement dits regroupent les villages avec leurs terroirs agricoles dévolus à l’élevage comme sur les plateaux. La structure géologique complexe des synclinaux en atténue la perméabilité ; ils sont donc le plus souvent drainés et comportent aussi de grands lacs, étangs et tourbières. Comme ailleurs, la déprise agricole constitue ici un enjeu important pour le devenir des paysages, pour celui des hommes qui les habitent et pour l’attrait touristique qu’ils représentent.


Carte : La montagne plissée
Voir les photos pour une sous-unité :
Du grand Taureau à l'Herba
Le massif du Risoux
Le mont Châteleu
Les vals de Mouthe et Saint-Point-Lac
Recherche
Nuage de tags
Cadre de vieCULTUREConseil aux particuliersCAUECollectivité territoriale
CAUE
© 2013-2017 CAUE Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias