Présentation
Les paysages de Franche-Comté...
La Franche-Comté est une région privilégiée par la diversité des paysages.
Ainsi, l'on peut passer en quelques dizaines de kilomètres respectivement de la forêt de Chaux compacte ou de la montagne vosgienne aux cultures d’Openfield du finage ou aux doux vallonnements herbagés de la campagne luronne.
Le paysage est également le résultat de la rencontre d’un territoire et d’une société. Il est une formidable mémoire qui enregistre dans le temps et l’espace les marques de l’activité humaine.
Les paysages franc-comtois correspondent en majorité à des paysages de collines et de plateaux : peu de secteurs vraiment plats en dehors de la vallée de la Saône ou de la plaine dôloise et peu de secteurs vraiment accidentés en dehors des grands versants forestiers des Vosges, des "Monts" bien marqués du Haut-jura ou des gorges du Doubs et de la Loue.
L'occupation humaine et l'utilisation du sol ont bien diversifié ces paysages : prés-bois du Jura, habitat dispersé des mille étangs, habitat bien groupé de la plaine de Gray ou des plateaux calcaires de Vesoul...
... déclinés en 25 unités paysagères, chacune d'entre elles déclinées en sous-unités paysagères
Les unités paysagères correspondent à des entités géographiques cohérentes prenant en compte différentes réalités du paysage et notamment l’ensemble des caractères de relief, d’hydrographie et d’occupation du sol.
A l’échelle de chaque unité paysagère, des sous-unités paysagères ont été également définies. Elles correspondent à un niveau plus fin d’appréhension du paysage suivant les mêmes critères que celui des unités paysagères.
Les sous-unités chevauchent souvent plusieurs communes. Pour des raisons de cohérence, chaque commune n'est associée qu'à une sous-unité. C'est l'implantation principale de son bâti et non la superficie de la commune, même importante, qui est le critère de rattachement à la sous-unité.
Concernant la méthode ayant abouti à la définition de ces unités de paysage, elle s'est largement inspirée de la méthode préconisée par le Ministère de l'Equipement (méthode pour des atlas de paysages - DAUE 1994) et le travail de l'Observatoire photographique du paysage du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement (initié en 1997). Pour de plus amples précisions, se reporter aux atlas départementaux réalisés en 2000 par les CAUE et le laboratoire THEMA (CNRS et Université de Franche-Comté). Voir les sources bibliographiques