Imprimet

Penser aux énergies renouvelables

Description :

Une solution fiable

Une solution fiable …

Qu’il s’agisse de capteurs solaires ou de chaudières à bois, les équipements actuels sont performants et fiables. Bien conçue et bien mise en œuvre, une installation solaire ou bois-énergie peut fonctionner pendant plus de 20 ans.

 

… économique …

Les prix du bois-énergie sont plus stables que ceux du fioul, du gaz et de l’électricité qui sont plus dépendants des fluctuations des prix du pétrole. Inépuisables, les énergies renouvelables multiplient les avantages à moyen et long terme.

 

… et écologique

Recourir à l’énergie naturelle fournie par le soleil ou nos forêts, c’est consommer une énergie locale qui limite les émissions de gaz à effet de serre, et réduit notre contribution au réchauffement climatique.


L'énergie solaire

Inépuisable et non polluante, l’énergie solaire comporte deux filières :

 

  • Le solaire thermique (production de chaleur pour l’eau chaude sanitaire et/ou le chauffage): il est aujourd’hui économique grâce à des matériels performants, des primes d’installations et un crédit d’impôt. L’énergie du soleil est absorbée grâce à des capteurs puis restituée pour chauffer l’eau.
  • Les panneaux photovoltaïques (production d’électricité) convertissent la lumière du soleil en électricité grâce à des cellules photovoltaïques. L’électricité ainsi produite est achetée par le réseau à un prix normalement supérieur au tarif résidentiel.

Chiffre clé : 1 m2

Chiffre clé : 1m²

 

Pour la production d’eau chaude sanitaire, il faut compter 1 m2 de capteur par personne, sur la base d’une consommation moyenne de 30 à 50 litres d’eau chaude par jour/personne.

 

En Franche-Comté, 1m2 de module solaire photovoltaïque de rendement moyen fournira 145 kWh d’énergie électrique s’il est dans une configuration optimale d’orientation/inclinaison (c'est-à-dire plein sud et incliné à 30°) et dans un site dégagé (pas de masque). Cf l'illustration ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour des modules posés dans des conditions différentes,

la figure ci-contre indique grossièrement les pertes

 

Illustr. 37 Schéma maison solaire

 



Point de vigilance : l'intégration architecturale

Pour s’intégrer dans le paysage, l’intégration du solaire en toiture doit être conçue dans une démarche de projet architectural.

 


 

  Illustr. 38 Principes d'intégration solaire

 

Ainsi, il conviendra  d’adapter l’aspect de surface des panneaux avec les matériaux de couverture, d’intégrer leur positionnement en cohérence avec la composition de la façade (nécessité de consulter les Services Territoriaux d’Architecture et du Patrimoine).

 


 

 

 

 

Illustr. 39 Intégration solaire en milieu urbain


 

 

 

 

 





Fermer     Imprimer