Regards sur l'architecture et l'aménagement en Bourgogne-Franche-Comté 2018
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Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
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La gare

Illustr. Gares au début du 20ème siècle : Haut-du-Them (70) - Lons-le-Saunier (39)

 

Les services publics et notamment les gares furent dès l’origine de leur construction, au milieu du 19ème siècle, des lieux de rencontres et d’échanges intenses et privilégiés. Au début du 20ème siècle, c’était un ballet incessant de calèches, de porteurs, de gens à pied qui prenaient le train ou le tramway pour des destinations parfois toutes proches. Durant la deuxième moitié du 19ème siècle, plusieurs milliers de km de voies ferrées furent construits en Franche-Comté ainsi que des centaines de gares de toutes tailles, désenclavant ainsi les campagnes.

 

Illustr. Carte du réseau ferré de la société des chemins de fer de l'est de la Franche-Comté en 1912

 

Le réseau ferré secondaire a été progressivement abandonné depuis les années 50. De nombreuses petites gares ont disparu, seules les plus importantes ont gardé leur fonction originelle. Environ 13 500 gares et stations ont été construites en France de 1870 à 1920 sur ce réseau ferré secondaire. Il témoigne d’une époque et d’une conception de l’aménagement égalitaire du territoire républicain par la distribution égale et proportionnée des équipements.

 

Les petites gares de la taille d’un pavillon qui ponctuaient le paysage ont été transformées en résidences principales ou secondaires. Cependant elles portent encore des éléments d’identification très forts que sont notamment les noms des stations, les horloges sur leurs façades principales, le bardage contre la pluie.

 

 

Illustr. Amage (70), ancienne gare Illustr. Saint-Maurice Crillat (39), ancienne gare de Crillat


Des ouvrages d’art souvent très élégants franchissaient vallons et rivières.

Illustr.1 Haute-Saône, Vesoul, viaduc franchissant la Colombine

Illustr.2 et 3 Jura, viaducs de Morez et de Morbier


 

 


 

Description :

Volumétrie générale

La taille des gares était très variable.

Situé le long des voies, le bâtiment de la gare était souvent en longueur d’un seul bloc avec plusieurs entrées donnant chacune accès à un usage spécifique.
Il comporte souvent des auvents de quai protégeant des intempéries qui prolongent la toiture avec la même pente ou légèrement inférieure. Il existait aussi des locaux annexes d’exploitation.

Les plus petites, sont plus des stations que des gares.

 

Illustr. Villersexel (70), ancienne gare

 

Illustr. Vers-en-Montagne (39), ancienne gare

llustr. Molay (70), ancienne gare

 

Beaucoup de gares datent du second empire mais chacune ont leurs caractéristiques propres : bâtiment à un ou deux niveaux ou mixte à un niveau jouxtant 1 partie à 3 niveaux dont la façade pignon est en retour d’équerre.

 

Illustr. Anciennes gares : Vaux-et-Chantegrue (25) - Cousance (39) - Vézelois (90), aujourd'hui mairie

 

La gare des chemins de fer vicinaux de Vesoul était un bâtiment important sur 3 niveaux avec 2 grands porches donnant sur la rue.

 

Illustr. Vesoul (70), la gare des chemins de fer vicinaux avant 1918 (façade sur rue) et avant 1914 (façade sur quais)

 

 

 

Illustr. Lure (70), gare

 


Déclinaisons départementales :

25 - Doubs
39 - Jura
70 - Haute-Saône
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