La fontaine

Fontaines isolées non couvertes - 10 photos

BOUZAILLES (Hameau, BONLIEU), oct 2009, F. Leng / CAUE39 : Bassin sensiblement rectangulaire en pierre, récupérant l'eau d'une source captée par l'intermédiaire d'une pierre creusée d'un canal
Villeneuve-sous-Pymont (39570), mai 2012 F. Leng / CAUE39 : Abreuvoir rectangulaire en pierre alimenté par une source
Marigna, avril 2012 F. Leng / CAUE39 : Fontaine en pierre avec un fût de section carrée, dont le canon alimente un bassin rectangulaire. Le canon est brisé au ras d'un mascaron en forme de tête de lion sous lequel figure la date de 1883.
Cressia, mai 2012 F. Leng / CAUE39 : Au premier plan, fontaine en pierre, avec un fût de section carrée et un jet sortant d'un mascaron floral qui alimente un bassin rectangulaire en pierre.
Saint-Laurent-en-Grandvaux, nov 2009 F. Leng / CAUE39 : Fontaine à corps octogonal en fonte terminée par un toit circulaire plat, surmonté d'une pomme de pain. Les faces sont ornées de symbolisation de flambeaux. Le bassin circulaire en fonte est signé VARIGNEY (fonderie en Haute-Saône)
Sermange, mai 2012 F. Leng / CAUE39 : Fontaine monumentale en forme de façade de temple avec 4 piliers composites protégeant une très grande niche abritant un puisoir. Une croix en pierre repose sur l'ensemble. Cet aménagement ne comporte pas de bassin.
Barretaine, oct 2011 F. Leng / CAUE39 : Fontaine en pierre de section carrée, alimentant un bassin semi-ovale en pierre
Pont-du-Navoy, F. Leng / CAUE39 : En face de l'hôtel du Cerf, fontaine-borne en fonte, de section octogonale, qui alimente un bassin rectangulaire en fonte signé VARIGNEY (fonderie en Haute-Saône)
Thoissia, avril 2012 F. Leng / CAUE39 : A l'écart du village, un bassin rectangulaire en pierre est alimenté par une petite chambre d'eau très rustique et un tuyau.
Charezier, oct 2009 F. Leng / CAUE39 : Fontaine-colonne en pierre, de section octogonale, se terminant par des moulures et un élément carré sur lequel repose une importante pomme de pin en fonte. Elle est pourvue de 2 canons opposés avec mascarons de Neptune. Chaque canon est soutenu par une barre verticale reposant sur un porte-seau à double barre. Le bassin octogonal est en pierre.
© 2013-2017 CAUE Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web