
Les équipements, infrastructures et loisirs - Architecture XXème siècle
Le XXème siècle a connu un bouleversement sociétal profond, la société traditionnelle se transforme au profit d’un modèle urbain, la population se concentre dans les villes et les banlieues, les échanges se développent, les activités se diversifient.
En parallèle, on constate deux phénomènes :
- des activités réservées à une certaine élite se généralisent, notamment en termes de transports, de loisirs et d’activités sportives et culturelles,
- pour améliorer la situation de la population, des politiques publiques d’équipement sont mises en œuvre afin d’assurer l’accès des services au plus grand nombre. Ces nouveaux équipements ont des vocations essentiellement sociales (centre social, maison de l’enfance…) et sanitaires (dispensaires, bains-douches…).
En règle générale, ces nouveaux bâtiments affichent une image de modernité qui illustre la notion de progrès social.
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Illustr. 1 Vesoul (70), Direction de la Solidarité et de la Santé publique |
Illustr. 2 Salins-les-Bains (39), Bains-Douches |
Illustr. 3 Tavaux (39), Centre social |
Illustr. 4 Saint-Claude (39), Caisse d'Allocations Familiales - CAF |
Description :
Le programme
Les programmes sont très variés et très spécifiques, ils répondent à un usage particulier et assez fonctionnel.
Généralement, chaque bâtiment répond à une fonction précise, les programmes sont rarement mixés.
Dans ce cas, ils sont associés parce qu’ils assurent une meilleure réponse :
- pratique, un meilleur service à un public précis (école/centre social, gymnase/terrain de sport…) ou,
- technique (mutualisation des chaufferies, des vestiaires…).
Dans la mesure où ces bâtiments sont destinés à recevoir du public, l’accueil et la gestion des flux de circulation, voire des foules, sont des éléments récurrents des programmes. Les espaces doivent être clairement identifiés par tous (y compris étrangers et enfants) et assez vastes pour accueillir le public y compris lors des pics de fréquentation.
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Le rapport à la ville et au site
La localisation de ces bâtiments est intimement liée à leur fonction, à leur accessibilité et à la planification urbaine.
En règle générale, ils doivent être facilement repérables dans la cité, à la fois par leur localisation et leur forme.

Illustr. Tavaux (39), Centre social
Par exemple, les gares ferroviaires et routières sont à la fois fonctionnelles, implantées aux nœuds des réseaux, et symboliques en constituant les nouvelles portes des villes.
Les équipements d’échelle supérieure (territoriale ou communale) sont considérés comme des éléments structurants et sont implantés dans les centres villes, alors que les équipements de proximité se situent dans les quartiers sur lesquels ils rayonnent.
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Illustr. 1, 2 Lons-le-Saunier (39) : Centre social - Automobile Club Jurassien
Illustr. 3 Vesoul (70) : Kiosque à musique
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De manière générale, les équipements culturels et liés à l’enfance sont implantés dans le tissu urbain ; les équipements sportifs, de grande capacité ou pouvant occasionner des nuisances aux riverains (parc d’exposition, salles de spectacle…) sont implantés en périphérie, flanqués d’un vaste espace de stationnement. La planification a tendance à regrouper les équipements par thèmes ou publics et à constituer des pôles, tout en assurant le maillage dans le territoire, soit par leur multiplication, soit par des politiques locales de mobilité (transports en commun, tramway) qui ont pour objectif de relier ces équipements entre eux et avec la ville.
Ils assurent une fonction essentielle de représentation de la cité et de la fonction qu’ils assurent : accueil, services, progrès, etc. C’est pourquoi, ils sont souvent conçus comme des bâtiments « phares », points de repère identifiables dans le paysage urbain et dont l’accès est évident.
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L'espace et les volumes
Le bâtiment est une réponse formelle à des fonctions techniques qui associent souvent des volumes très importants fréquentés par le public et des espaces annexes (services, bureaux…) beaucoup plus réduits et qui doivent rester à l’écart du flux.
Ce fonctionnement particulier induit fréquemment la solution de séparation des accès publics et de service.
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Illustr. 1, 2 Montmorot (39), Archives départementales du Jura
Illustr. 3 Dole (39), Le Bonlieu, Institut Médico Educatif - IME
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- Le hall public très vaste et d’accès direct dessert l’ensemble des secteurs ouverts au public, il a également pour fonction de répartir les flux de circulation.
- L’accès de service est plutôt confidentiel, réservé au personnel.
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Illustr. Tavaux (39), Centre social |
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Illustr. Sellières (39), La Poste |
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Illustr. Saint-Claude, La CAF |
A l’intérieur, l’organisation et le traitement des espaces doivent permettre de les identifier facilement. Des changements de couleurs, d’ambiance ou de hauteur sont fréquents pour favoriser le repérage dans l’espace.
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La lumière
C’est un élément important du projet et l’éclairement est adapté à l’usage de l’espace, par sa présence diffuse/ponctuelle ou son absence.
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Illustr. Dole (39), Le Bonlieu, IME
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Lons-le-Saunier (39), centre social |
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Plancher-Bas (70), Salle des fêtes |
Généralement, l’éclairement est abondant dans les espaces d’accueil (et de circulation si possible).
Les prises de lumière naturelle dans les salles d’activités sont conçues dans leur orientation et leur forme pour éviter les effets d’ombres portées et d’éblouissement, complétées parfois par des dispositifs techniques.

Illustr. Dole (39), Le Bonlieu, IME
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Le rapport à l'ornement
L’ornementation, lorsqu’elle existe, complète la création architecturale et se concentre sur la partie publique, essentiellement l’entrée.

Illustr. Lons-le-Saunier (39), centre social
Elle est mise en œuvre à deux échelles :
- Elle participe à l’identification du bâtiment à l’échelle de la ville ou du quartier - façades, fresques, fronton, frises…

Illustr. Saint-Claude (39), la CAF, entrée du public
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Illustr. Lons-le-Saunier (39), Automobile Club Jurassien
La structure simple de la façade est enrichie par la mise en oeuvre de panneaux de pierre à l'aspect précieux.
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- Elle signale l’entrée principale par un traitement spécifique - encadrements, marquise, menuiseries…
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Illustr. Salins-les-Bains (39) : Bains-Douches, détails ornementation |
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Les techniques de construction - Les matériaux
Les réponses techniques sont souvent innovantes pour ce type de projet :
- d’abord parce que les programmes sont nouveaux,
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Illustr. Plongeoirs à Lons-le-Saunier (39), Bassin Jean-Michel et à Port-sur-Saône (70) |
- ensuite parce que les espaces à créer sont souvent très vastes et ne peuvent être construits avec les méthodes traditionnelles,
- enfin parce qu’afficher un système constructif innovant ou des matériaux techniques confère une image de modernité à l’équipement et l’inscrit dans son époque.
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Illustr. Gray (70), gare routière |
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Illustr. Montmorot (39), Archives départementale du Jura, détails matériaux façades |
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Illustr. Sellières (39), la Poste, détails matériau et technique de construction |
La recherche technique s’est souvent concentrée sur la conception de grands espaces libres de tout point porteur qui pourrait constituer un obstacle à la circulation.

Illustr. Saint-Claude (39), la CAF, Caisse d'Allocations Familiales, détails matériaux façades et entrée publique
Les politiques nationales d’équipement ont participé à cette innovation en diffusant sur le territoire des modèles mettant en œuvre des structures tridimensionnelles, gonflables, en lamellé collé…
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Illustr. Viaducs de Morbier (39) (photo 1) et Morez (39) (photos 2 et 3) |
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Les enjeux
Des techniques de construction peu maitrisées, des contraintes très fortes et un manque d’entretien régulier fragilisent les structures qui doivent être consolidées.

Illustr. Lons-le-Saunier (39), bassin Jean-Michel, plongeoir
Pour continuer d’assurer leur fonction, ils sont amenés à évoluer (public différents, généralisation du numérique…), notamment en s’adaptant à de nouveaux usages et aux nouvelles normes en termes d’accessibilité, de sécurité des biens et des personnes et de performance énergétique. Ces aménagements doivent être conçus en fonction des spécificités des projets et des contraintes techniques, ils doivent conforter leur image originale et innovante.
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Illustr. Gray (70), gare routière en avril 2016 et milieu XXème
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La multiplication des enseignes et le développement de la végétation polluent la composition du projet initial |
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Illustr. Lons-le-Saunier (39), centre social en décembre 2016, mur végétalisé, rénovation effectuée |
Dans un contexte de développement durable et de vieillissement de la population, il est essentiel de mettre en place des solutions de mobilité alternative à la voiture pour accéder aux équipements. Cet enjeu est intimement lié à la problématique de la qualité des espaces publics qui les accompagnent, qui ne doivent pas se résumer à une vaste étendue de parking.
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Déclinaisons départementales :
25 - Doubs
Hébergements de tourisme et de loisirs à vocation sociale Doubs

Pré-inventaire réalisé par les CAUE du Doubs et du Jura, à la demande de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, entre 2017 et 2019.
Les équipements les plus significatifs font l'objet d'une fiche mettant en avant les qualités de chaque opération mais également ses défauts.
Les exemples sont situés dans leur contexte géographique et historique.
Voir les réalisations du Jura dans la partie départementale correspondante.
Télécharger la plaquette de présentation
Télécharger le dossier complet (Présentation et fiches 25 et 39)
Télécharger les fiches 25 en cliquant sur l'image
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Guillon-les-Bains 25
L'Orangerie (Les Bains)
Accueil de groupes
(Fin XIXe)
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Jougne 25 Logis d'en Haut
Centre de vacances
(Fin XIXe)
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Métabief 25
Les Pagotins
Village "Gais loisirs"
(1964)
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Rochejean 25
Centre vacances
AROEVEN
(1973)
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39 - Jura
Hébergements de tourisme et de loisirs à vocation sociale Jura

Pré-inventaire réalisé par les CAUE du Doubs et du Jura, à la demande de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, entre 2017 et 2019.
Les équipements les plus significatifs font l'objet d'une fiche mettant en avant les qualités de chaque opération mais également ses défauts.
Les exemples sont situés dans leur contexte géographique et historique.
Voir les réalisations du Doubs dans la partie départementale correspondante.
Télécharger la plaquette de présentation
Télécharger le dossier complet (Présentation et fiches 25 et 39)
Télécharger les fiches 39 en cliquant sur l'image
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Bellefontaine
Les Chevreuils
Village vacances (1975)
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Chaux-des-Crotenay
Cyclamen
Centre vacances (1947)
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Clairvaux-les-Lacs
Colonie de
Saint-Ouen
(1954)
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Lamoura
Ecole des neiges
Chalet d'accueil
(1959)
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Lamoura
Station des Rousses
Village vacances (1967)
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Les Moussières
Village club
G. Moustaki
(1987)
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Maisod
La Mercantine
VVF Lac de Vouglans (1977)
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Prémanon
Les Jacobeys
Centre de vacances (1964)
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Prénovel Nanchez
Le Duchet
Centre de vacances (1977)
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Uxelles
Les Crozats
Village Vacances (1951)
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Nuage de tags
Conseil aux particuliersConseil aux particuliersOrganisme public de conseil, le CAUE apporte les compétences nécessaires aux personnes qui désirent construire pour apprécier à la fois la qualité architecturale de leur projet et leur bonne insertion dans le site. Le conseil ne concerne pas les seuls particuliers qui construisent, rénovent une maison ou ravalent leur façade mais aussi certains professionnels comme les agriculteurs, artisans... Le conseil du CAUE se situe très en amont de la maîtrise d'oeuvre, la connaissance du territoire et des projets des élus permettant de replacer le projet dans un paysage urbain ou rural. CAUECAUELe Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est un organisme départemental créé à l’initiative du Conseil général et des services de l’État dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977. Investi d’une mission de service public, le CAUE est présidé par un élu local. Lire la suite... Collectivité territorialeCollectivité territorialeLe CAUE apporte son expertise et ses conseils aux collectivités territoriales en les accompagnant dans la définition et la concrétisation de leurs projets d’aménagement et de construction.
Il intervient le plus en amont possible avec un souci constant d'approche globale et de large concertation.
Conçue comme un outil d’aide à la décision, la mission de conseil du CAUE s'exerce en amont de l'intervention du maître d'Œuvre, en toute objectivité et dans l'intérêt collectif. CULTURECULTUREArt. 1er. - L'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public[...]
Par la Loi 77-2 du 3 Janvier 1977 sur l'architecture qui les a institués, les CAUE participent à la sensibilisation du public à la qualité architecturale et urbaine, à la préservation de l’environnement en développant la culture et la pédagogie en matière d’architecture et d’urbanisme.
Ils contribuent ainsi à ouvrir le champ de la culture, afin que le grand public et les élus puissent partager leur connaissance du territoire et participer à l'élaboration du cadre de vie de demain. Cadre de vieCadre de vieLes CAUE ont pour mission de promouvoir et améliorer la qualité du cadre de vie :
- en suscitant des démarches de qualité dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et des paysages
- en favorisant la participation des habitants à l'élaboration de leur cadre de vie
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