La typologie du bâti >> L'architecture du XXème siècle >> Le contexte - Architecture XXème siècle
Le contexte - Architecture XXème siècleLes prémices de l’architecture XXème siècle Le monde occidental est entré dans l’ère industrielle au XIXème siècle avec l’émergence de nouvelles techniques de conception et de nouveaux matériaux. L’architecte accompagné de l’ingénieur expérimente des solutions nouvelles qui se développent à tout niveau et permettent de créer des formes et des structures innovantes, de développer un langage décoratif nouveau.
Le début du XXème siècle marque la fin de l’académisme et de la politique généralisée des modèles, déjà amorcée à la fin du XIXème siècle. Les architectes affirment leur désir de liberté et la volonté de répondre à un programme en exprimant une création architecturale originale.
Une architecture nouvelle émerge en rapport avec l’évolution d’une société plus urbaine, moins académique et plus ouverte. Les codes sociaux se libéralisent, l’accès à l’enseignement, aux sports et à la culture se généralisent, les voyages se démocratisent, le confort des logements s’améliore.
L’architecture exprime cette évolution dans sa forme : L’architecture a pour vocation à organiser l’espace. En l’absence de décoration, les éléments fondamentaux que sont les volumes, la lumière, les vues créent l’ambiance intérieure et participent à la qualité de l’ensemble. |
Recherche
CAUE
|