Regards sur l'architecture et l'aménagement en Franche-Comté 2015
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Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
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L'enseignement - Architecture XXème siècle

A la fin du XIXème siècle, l’enseignement primaire obligatoire a entrainé la construction d’écoles ou mairies-écoles dans chaque commune.

L’enseignement supérieur se concentre dans les villes, où les lycées très académiques sont des enclaves favorisant la concentration des élèves : le bâtiment, accessible en un point, se compose de salles de classe neutres organisées autour d’une cour centrale.

La production d’établissements scolaires a été très importante au XXème siècle pour des raisons démographiques et politiques (allongement de la durée légale de la scolarité, ambition de porter 80% d’une classe d’âge au baccalauréat).

Durant ce siècle, l’évolution des méthodes pédagogiques, l’ouverture des établissements vers la ville, les théories hygiénistes, le développement de l’enseignement technique et professionnel, la généralisation de l’enseignement supérieur, la mixité, ont totalement bouleversé les cadres de l’éducation et ont nécessité une réponse architecturale nouvelle.

Description :

Les techniques de construction - Les matériaux

Les techniques traditionnelles sont mises en œuvre au début du siècle, mais dès les années 20, le béton armé est utilisé pour sa robustesse et ses qualités techniques qui permettent des grands espaces décloisonnés (halls, préaux, réfectoires) et des grandes baies en façades. La structure poteaux/poutres permet par ailleurs une grande liberté dans l’aménagement intérieur.

 

Illustr. 1 et 2 Morez (39), chantier école nationale d'horlogerie - lycée victor bérard aujourd'hui

 

 

Illustr. Damparis (39), collège Jean Jaurès

 

La répétition d’une trame en plan et façades permet de réduire les temps d’exécution et le coût de construction, dans la mesure où le programme oblige la répétition de certains modules identiques : salles de classe, bureaux…

 

La préfabrication apparait à partir des années 60 et se justifie par cette modularité et la forte demande démographique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Illustr. Lons le Saunier (39), lycée Le Corbusier

 

 


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