Le château à vocation défensive (Moyen-Age)
Le château a la particularité de désigner très tôt, une résidence seigneuriale ou princière rurale (située dans les campagnes) destinée à protéger le seigneur et sa famille en cas d’attaques ennemies et à matérialiser son autorité. Il se caractérise par sa taille ou son aspect monumental.

1. Château de Frontenay (Jura)
Comme ailleurs en France, le nombre de châteaux construits est considérable : plus de 1000 sites ont été recensés. Un quart d’entre eux conserve des vestiges accessibles. De nombreux châteaux endommagés ont été souvent réaménagés restaurés ou reconstruits ultérieurement, ce qui fait qu'ils sont constitués de bâtiments de différentes époques et que seuls les éléments tels que les donjons sont encore visibles aujourd'hui.
Description :
Implantation du bâti
Aux abords des vallées, sur les lisières des massifs forestiers ou
des plateaux et en plaine, furent utilisées collines et buttes naturelles dominant les villages ou situées au cœur de ceux-ci.
2. Château du Pin (Jura)
Dans ces lieux s’édifièrent, cernées de fossés, des forteresses de plan plus régulier, généralement quadrangulaire, que cantonnaient des tours rondes ou carrées.
Quelques-uns, de plan également quadrangulaire, furent bâtis à flanc de pente comme à Fondremand ou à Gevigney en Haute-Saône.
Le château de Belvoir est une forteresse féodale qui occupe l'un des trois promontoires escarpés dominant de 150 mètres le vallon de Sancey. Construit au début du XIIIème siècle, détruit en partie en 1480, le château a été restauré au début du XVII ème siècle.

5 L'environnement proche du Château d'Oricourt (Haute-Saône)
|
Abords immédiats et annexes

6. Pigeonnier au château d'Oricourt
Le château constitue un pôle autour duquel s’installe la population qui recherche la protection du seigneur local mais également la proximité des banalités : fours à pain, moulins, pressoirs…
Ainsi se développent des bourgs en rapport direct avec le château.
|
Volumétrie générale

Le plan des châteaux dépendait de la configuration du terrain.
De façon générale on observe trois enceintes successives qui enserraient souvent un bourg, très tôt disparu, et presque toujours une basse-cour et le château proprement dit.
7. Plan le plus courant du château médiéval
|
Systèmes et matériaux de construction

8. Château de Fondremand (Haute-Saône)
Au Xe siècle, les premiers châteaux forts sont entièrement construits en bois. Les tours sont carrées, le donjon est placé sur la motte et les autres habitations dans la cour basse. Il ne reste que très peu de vestiges des constructions de cette période.
Au XIe siècle, seul le donjon est construit en pierre. Ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que l’ensemble du château est construit en pierre.
Au XIIIe siècle, les tours et le donjon sont de forme cylindrique, ce qui permet de mieux résister aux coups de bélier.
A la fin du XIIIe siècle, on assiste à la construction de véritables villes fortifiées, les mâchicoulis et les créneaux se généralisent.
Avec l’arrivée des canons au XVe siècle on a dû fabriquer des murs de plus en plus épais.
Le matériau de construction était souvent extrait dans les environs.
|
Caractéristiques architecturales
Les châteaux sont des constructions massives, de plan carré ou rectangulaire, auxquelles on accédait par une porte située au niveau du premier étage. Le second étage étaIt consacré au logement du seigneur et le troisième, moins élevé, formait à l'origine le chemin de ronde extérieur.
A Oricourt, une double enceinte protège le château.
La première enserre la basse cour (cour de ferme) et la seconde, la haute cour (cour d'habitation). Dans cette dernière, on y découvre un ensemble de bâtiments construits du XIIe au XVe siècles, le puits, une citerne, la boulangerie et les caves.
L'enceinte polygonale est flanquée de tour carrées et d'un logis accolé à la courtine.
Le chemin de ronde est protégé par un parapet percé de meurtrières.
8. Château d'Oricourt. Plan


9 vue aérienne c J.P Cornevaux

10. Château de Burgille
|

11. Château d'Etrabonne : tour circulaire
|
|
Le château fut construit au XIIe siècle, incendié au XIIIe siècle et remanié au XVe siècle puis encore endommagé les siècles suivants. Le plan est quadrilatère allongé Sud-Nord.
Deux corps de bâtiment en L forment les cotés Nord et laissent apparaître sur l'angle les arrachement d'une tour carrée. L'aile présente encore des éléments du XVe siècle : baie à banquette en pierre, cheminées. Les restes de l'importante tour circulaire de l'angle Sud-Est avec escalier dans l'épaisseur du mur, font pendant à ceux de la tour d'angle Nord-Est de part et d'autre de la porte.
|
Variante : La maison forte (XIIe - XVIe siècles)
11. Maison forte à Sorans-les-Breurey (Haute-Saône)
La maison forte apparaît à partir du XIIIe siècle. C'est une résidence seigneuriale où l'habitat fortifié mineur est plus modeste qu'un château. Construite sur une motte ou sur une plate-forme terrassée, elle présente une organisation spatiale calquée sur celle du château, avec ses espaces dédiés à la vie privée ou à la pratique de la religion. La tour et la grande salle en sont les éléments les plus significatifs.
L'eau, recherchée comme un élément de protection naturel, détermine bien souvent son emplacement.
La plupart des sites se trouvent à distance raisonnable des centres villageois. il n'y a pas de fossé autour des maisons fortes hormis parfois le fossé du pont-levis.
Ce type de demeure a peu à peu périclité : guerres, crises, destructions, restructurations, confiscations, rachats ont contribué à les faire en partie disparaître.
12. Maison forte à Lods (Doubs). XVIe siècle
|
Déclinaisons départementales :
25 - Doubs
Le château à vocation défensive (Moyen-Age)
Retrouvez ici les châteaux du Doubs évoqués dans la partie générale Description : pour savoir si une commune possède ces exemples de typologie, utilisez la fonction "Recherche par commune" du site.
Cliquez sur les photos pour agrandir et les voir toutes (1 photos)
|
39 - Jura
Le château à vocation défensive (Moyen-Age)
Retrouvez ici les châteaux jurassiens évoqués dans la partie générale Description : pour savoir si une commune possède ces exemples de typologie, utilisez la fonction "Recherche par commune" du site.
Cliquez sur les photos pour agrandir et les voir toutes (2 photos)
|
70 - Haute-Saône
Le château à vocation défensive (Moyen-Age)
Retrouvez ici les châteaux haut-saônois évoqués dans la partie générale Description : pour savoir si une commune possède ces exemples de typologie, utilisez la fonction "Recherche par commune" du site.
|
|
Nuage de tags
Conseil aux particuliersConseil aux particuliersOrganisme public de conseil, le CAUE apporte les compétences nécessaires aux personnes qui désirent construire pour apprécier à la fois la qualité architecturale de leur projet et leur bonne insertion dans le site. Le conseil ne concerne pas les seuls particuliers qui construisent, rénovent une maison ou ravalent leur façade mais aussi certains professionnels comme les agriculteurs, artisans... Le conseil du CAUE se situe très en amont de la maîtrise d'oeuvre, la connaissance du territoire et des projets des élus permettant de replacer le projet dans un paysage urbain ou rural. Collectivité territorialeCollectivité territorialeLe CAUE apporte son expertise et ses conseils aux collectivités territoriales en les accompagnant dans la définition et la concrétisation de leurs projets d’aménagement et de construction.
Il intervient le plus en amont possible avec un souci constant d'approche globale et de large concertation.
Conçue comme un outil d’aide à la décision, la mission de conseil du CAUE s'exerce en amont de l'intervention du maître d'Œuvre, en toute objectivité et dans l'intérêt collectif. CAUECAUELe Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est un organisme départemental créé à l’initiative du Conseil général et des services de l’État dans le cadre de la loi sur l’architecture de 1977. Investi d’une mission de service public, le CAUE est présidé par un élu local. Lire la suite... CULTURECULTUREArt. 1er. - L'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public[...]
Par la Loi 77-2 du 3 Janvier 1977 sur l'architecture qui les a institués, les CAUE participent à la sensibilisation du public à la qualité architecturale et urbaine, à la préservation de l’environnement en développant la culture et la pédagogie en matière d’architecture et d’urbanisme.
Ils contribuent ainsi à ouvrir le champ de la culture, afin que le grand public et les élus puissent partager leur connaissance du territoire et participer à l'élaboration du cadre de vie de demain. Cadre de vieCadre de vieLes CAUE ont pour mission de promouvoir et améliorer la qualité du cadre de vie :
- en suscitant des démarches de qualité dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et des paysages
- en favorisant la participation des habitants à l'élaboration de leur cadre de vie
|