Regards sur l'architecture et l'aménagement en Franche-Comté 2015
drac caue-39-jura caue-70-haute-saone caue-25-doubs
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
 RSS
Glossaire

Glossaire

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z
S
Salpêtre :

n.m. Nitrate de potassium se présentant sous la forme de petits cristaux blanchâtres présents principalement sur les murs humides, certaines roches, certains sols, et que l’on utilise comme oxydant (dans les explosifs notamment), comme engrais ou comme conservateur de produits alimentaires.

Schistes :
n.m.pl. Les schistes sont des argiles durcies et litées.
SCOT :
abrév. Schéma de Cohérence Territoriale.
Sédiments :
n.m.pl. Eléments minéraux plus ou moins fins issus de l'érosion des terres émergées se déposant dans des lacs et des mers les bordant.
Socle :
n.m. [Géologie] Formation géologique située à la base des couches sédimentaires.
Sole :
n.f. 1. [Architecture]  Longue pièce porteuse en bois de forte section servant d'appui à une charpente. 2. [Géographie] Sur une exploitation agricole, une sole correspond à une partie de la terre ou est cultivée une culture spécifique : Ainsi, une année le cultivateur sur 3 soles fait sur la première sole de l’avoine, sur la deuxième du blé et sur la troisième du fourrage artificiel. L’année suivante il fait sur la première sole du blé, sur la deuxième du fourrage artificiel et sur la troisième de l’avoine et ainsi de suite. Cette technique de culture s’appelle l’assolement triennal qui permet d’améliorer la terre épuisée par les céréales et elle est caractéristique d’un paysage d’openfield.
Solin :
n.m. 1. [Architecture] Espace qui se trouve entre les bouts de solives posées sur une poutre ou sur un mur qu'on remplit de mortier. 2. [Couverture] Façon de garnissage des extrémités latérales d'un pan de toiture. 3 [Maçonnerie] Un solin de mur est un soubassement bas situé en particulier sous les longues pièces porteuses d'une construction en pans de bois. 4. [Etancheité] Une bande de solin est une bande étroite de métal rapportée sur un ouvrage ou une jonction d'ouvrage destinée à le protéger des ruissellements de l'eau de pluie.
Solive :
n.m. Les solives sont des pièces horizontales d'un plancher, posées à distance régulière les unes des autres, sur lesquelles est établie l'aire du parquet ou du carrelage.
Soubassement :
n.m. Partie inférieure d'un mur, d'un élément de décor, d'une baie, d'une cheminée etc.
Soue :
n.f. [Franche-Comté] Porcherie.
Souleret :
n.m. [Terme local] Galerie abritée en bois sur la façade en gouttereau d'une maison pastorale, servant à stocker par exemple le bois de chauffage.
Structure porteuse :
n.f. Disposition et assemblage des éléments porteurs qui constituent l’ossature de l’édifice, assurent sa stabilité et lui donnent forme et rigidité. Ce dispositif peut s'appliquer à différentes parties d'un bâtiment et notamment la charpente.

> Voir les sources bibliographiques
Recherche
Nuage de tags
Conseil aux particuliersCollectivité territorialeCadre de vieCAUECULTURE
CAUE
© 2013-2017 CAUE Franche-Comté • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias